" Toute asbl a une histoire... La nôtre est petite puisqu'entre le jour où tout a commencé et maintenant, 9 mois se sont écoulés , jour pour jour. En 9 mois, on en fait des choses, une vraie gestation..... Je vais essayer de raconter cette histoire, en restant fidèle à la réalité. C'est d'autant plus facile, que j'ai tout noté, ce qui pour moi était comme un rêve, pour pouvoir me souvenir un jour que trois amis ont rêvé une soirée et ont refait le monde, sans savoir si ça marcherait, juste, comme un projet un peu fou... "

Pascal Biesemans, le 15 février 2016

Historique

Tout commence par hasard, Luc et Pascal, deux amis de très longue date ont rendez vous pour leur hobby favori....la mécanique des 2cv, les plus vieilles possibles....mais ce soir, il fait un froid de canard, et le garage n'est pas chauffé.
Puisque l'un a débarqué chez l'autre, on annule la séance de "méca" mais on papote...et Céline, la fille aînée de Luc en profite pour nous expliquer qu'elle fait du bénévolat à la Croix Rouge et qu'elle a l'expérience de quelques maraudes avec les personnes sans-abri. Intérêt de Pascal, puisqu'il connaît bien le milieu, c'était son job il y a quelques semaines encore et il y est resté 16 ans. A la recherche d'un boulot dans le domaine, il partage évidement son expérience, Céline partage la sienne, et Luc donne son avis.
De fil en aiguille, Céline parle d'un projet qui a l'air de fonctionner, à Paris. Il s'agit de MOBIL'douche, qui propose un service d'hygiène mobile pour personnes sans -abri.... Céline nous montre ce qu'elle trouve sur internet....La discussion dure encore longtemps, elle nous propose de nous envoyer le lien. Si ça existe à Paris, à 350 bornes de chez nous, on pourrait en faire une version bruxelloise...
La suite, on la connaît, on prend contact avec MOBIl' douche, Ranzika, la sympathique présidente, nous montre son véhicule, répond à nos questions, et c'est parti ! Une asbl "sans nom " est créée, les statuts sont écrits, on choisit Rolling douche, ça sonne bien en Français, en Néérlandais, en Anglais... un peu moins en Américain... et on se lance... le plus gros est fait ...
Alors, les statuts déposés dès le 13 mai, les amis des amis se retrouvent autour de la table du conseil d'administration et se mettent, ensemble, à rêver. On se met au boulot, on se répartit les tâches, chacun cherche de son côté à réunir les compétences qui manquent dans l'équipe.
On fait des rencontres, anodines à priori mais qui se révèlent essentielles par la suite. Et on progresse, un peu par essais - erreurs... on expérimente des trucs, on propose des solutions, certains écrivent beaucoup, d'autres font des propositions, rencontrent d'autres personnes ressources, et la mayonnaise prend.
Le délai qu'on s'est fixé devient dès lors un objectif... et Rolling Douche démarre le 2 janvier 2017 !

La 1000ème douche !